Monter à bord

12 marinas in Morbihan

A local public company in the development of the Morbihan department

Port Haliguen

Un grand port du large

1150 emplacements à flot sur trois bassins à flot dont 1070 places sur ponton (PH1 : 252 places dont 26 réservées aux pêcheurs – PH2 : 818 places dont 110 pour l’accueil des visiteurs – Vieux Port : 80 places à l’échouage)
8621 nuitées d’escales

Équipements
Zone de manutention adaptée (élévateur 35 tonnes – grue mobile de matage – nacelle) - Cale de mise à l’eau - Aire de carénage - Zone de mouillage – unité mobile de pompage des eaux usées et de fond de cale

Services
Wifi – blocs douches/sanitaires - laverie – location de vélos – collecte sélective et traitement des déchets – station-carburant – École de voile et école de plongée
Entrées gratuites au Musée de Quiberon

Manifestations nautiques
Cobaty Cup – Course des Îles – Régate des oursons – les voiles classiques – la Rush Cup – les trois phares – championnat d’Europe de sailings

Effectif
12 personnels permanents – 8 saisonniers

Port-Haliguen-Quiberon, grand port structurant tourné vers le large et les îles de la Baie de Quiberon, est une escale très recherchée car elle est idéalement située à seulement trois milles du fameux passage de la Teignouse.

C’est un port qui offre un ensemble complet et moderne de services aux usagers. Une nouvelle fosse à élévateur sur la zone technique avec un élévateur plus performant permettra de compléter l’offre de services en proposant par exemple une prestation de manutentions pour les bateaux de plus de 14 mètres.

Les relations avec la ville de Quiberon sont appréciées, tant sur les projets d’aménagements au quotidien que sur l’animation des sites à l’occasion des manifestations nautiques mais aussi lors des animations culturelles, festives qui s’y déroulent tout au long de l’année.

La Maison du Phare est un site d’exposition prisé par les artistes locaux qui y présentent leurs œuvres et offrent aux visiteurs un lieu de promenade agréable et convivial le long du Vieux Port.

Le projet global de restructuration de Port-Haliguen doit renforcer l’attractivité du port, en modernisant les équipements d’accueil et de services, tout en augmentant la capacité de 120 places à flot. C’est aussi un projet ambitieux de valorisation des liens entre la ville et son port, à travers notamment une redéfinition de l’interface ville-port (circulations, stationnements, liaisons piétonnes, commerces…).

PROJETS ET GRANDS TRAVAUX

Restructuration et réaménagement de Port Haliguen Quiberon (port – plan d’eau – quais)
Travaux d’amélioration de la qualité de l’abri du port
Nouvelle fosse élévateur et changement élévateur avec sécurisation du terre-plein permettant ainsi de proposer des prestations techniques pour des plus grandes unités

Site du port

Port d'Arradon

Un paradis pour les vacances, une escale pour en profiter

330 places à flot (119 places sur ponton et quai et 211 places sur corps morts) et 160 places à terre avec la base nautique d’Arradon
907 nuitées de passage

Équipements
Cale de mise à l’eau - Zone de mouillage

Services
Blocs douches/sanitaires/bacs à laver – laverie en libre-service – Navette gratuite entre le bourg d’Arradon et le port pendant la saison - Service de rade

Effectif
3 personnels permanents – 4 saisonniers

Manifestations nautiques
Championnat de France de finn – championnat départemental catamarans – dériveurs
Catagolfe – multigolfe tri speed cup

Les services touristiques se développent pour permettre de rendre plus attractif l’ensemble de la commune, notamment par la valorisation de la Pointe d’Arradon (création de parkings, réorganisation des accès et des cheminements, nouveau bâtiment d’accueil et de services…).

La construction de locaux d’accueil et de services au port d’Arradon crée une nouvelle aire de promenade et offre un espace privilégié qui valorise la renommée du port.

C’est un lieu d’échanges, de services et de convivialité, de manifestations en plein air, d’événements nautiques et sportifs au bénéfice du plus grand nombre.


PROJETS ET GRANDS TRAVAUX

Renouvellement des corps morts
Changement des pontons et catways

Site du port

Vidéo - Baie de Vilaine

L'aménagement du plan d'eau a entraîné le développement de la navigation de plaisance dans la Vilaine, avec la création de plusieurs ports, à Arzal - Camoël, à La Roche-Bernard et à Foleux.

Le nautisme dans le morbihan

Le nautisme est une activité majeure du département du Morbihan.

Le littoral du Morbihan constitue un espace propice à la navigation. La renommée du département est étroitement liée au dynamisme de sa façade maritime.
C’est un élément essentiel de valorisation de l’image du département et un moteur du développement économique.

Les activités liées à la plaisance et, plus généralement, aux loisirs nautiques, sont très présentes sur le littoral morbihannais. Elles génèrent une économie directe et indirecte substantielle pour le territoire.

Les atouts géographiques du Morbihan ont favorisé la mise en place d’un maillage de ports de plaisance qui possèdent chacun leur identité propre et offrent aux plaisanciers une grande variété d’abris et d’escales.  
Les ports de plaisance, acteurs importants, participent à cette dynamique et sont synonymes d’attractivité et de de développement et contribuent à faire vivre l’économie locale (manifestations, …).
La présence d’un port de plaisance est un potentiel pour la commune d’implantation. Par contre, sa dynamique de gestion en fait ou non un atout pour l’espace urbain : attractivité des lieux, activités touristiques, intégration environnementale….  
Les ports, souvent installés au cœur des villes, bénéficient d’investissements portuaires et touristiques (construction de pontons, locaux, ateliers de bateaux) qui contribuent également au maintien des activités traditionnelles, à l’économie locale et à la mise en valeur du patrimoine paysager et historique des ports.

La Compagnie fédère des projets communs aux métiers de la mer. Elle  met en lien des acteurs, plaisanciers, pêcheurs, navigateurs, professionnels et publics. La Compagnie développe toutes les formes de coopérations (professionnelles, associations, privés, collectivités).

Port de La Roche-Bernard

Un port d’une petite cité de caractère

563 emplacements (431 places sur ponton – dont 335 au Port Neuf et 96 dans le Vieux Port -  108 places sur corps morts – 21 rive Férel, 80 rive Marzan et 7 rive La Roche Bernard -  24 places sur quai - 200 places sur le terre-plein rive Marzan)
1664 nuitées d’escale

Équipements
Zone de manutention sur les deux rives - Cale de mise à l’eau - Zone de mouillage – Aire de carénage – Port à terre

Services
Wifi - douches / sanitaires - Service de rade
École de voile fonctionnant toute l’année
Offres de services touristiques pour les usagers du port et les plaisanciers en escales : visites guidées – initiation aux arts du cirque – partenariat avec des restaurants offrant des gratuités

Effectif
5 personnels permanents – 2 saisonniers


Situé en limite sud du Morbihan, le port de La Roche-Bernard est un port de charme ancré sur les rives de la Vilaine, au cœur d’une cité historique et commerçante.

Son bateau amarré à La Roche-Bernard, petite cité de caractère, le plaisancier peut choisir de reprendre la mer en descendant le fleuve vers Arzal-Camoël, ou bien remonter jusqu’à Redon et rejoindre Saint-Malo par le canal d’Ille-et-Rance.

Globalement, le port nécessite un réaménagement de ses équipements (bâtiments obsolètes) et une réflexion sur son organisation spatiale.

Un partenariat avec la commune de La Roche Bernard, qui dispose de réserves foncières à proximité des bassins portuaires, permettra de travailler sur un périmètre élargi (parking de la voûte).

Par ailleurs, un des atouts du site portuaire est de disposer également d’un outil de manutentions sur chaque rive, agrémenté d’un terre-plein de 2 hectares sur la rive Marzan.

La gestion du port de La Roche-Bernard doit donc s’appuyer sur ces complémentarités des places à flot et de places à terre.

PROJETS ET GRANDS TRAVAUX

Extension du terre-plein technique et développement des offres de service
Port à terre à Marzan (+ 200 places)
Interface ville / port - Réorganisation spatiale du port

Site du port

Port de Foleux

Le port à la campagne

369 places (270 places sur ponton – 99 places sur corps morts – 23 rive Béganne, 41 rive Péaule, 35 rive Nivillac)  
795 nuitées d’escale

Équipements
2 rampes de mise à l’eau - Aire de carénage - Zone de mouillage – zone de manutention sur les deux rives

Services
Sanitaires avec douches – WC – point vaisselle – collecte des déchets ménagers et dangereux – Wifi – mise à disposition de chariots permettant de transporter des colis et du matériel volumineux – barques à rames pour traverser la Vilaine et accéder aux corps morts - Service de rade
Service boulangerie / viennoiserie en saison - partenariat avec des restaurants offrant des gratuités – visite gratuite de site patrimonial

Effectif
2 personnels permanents – 2 saisonniers

Située en pleine nature, en amont de La Roche-Bernard et d’Arzal-Camoel, le port de Foleux est un véritable port à la campagne.

C’est un site d’hivernage idéal : abri parfait, accueil personnalisé et haut niveau de prestations techniques. C’est également une escale très agréable, au cœur des voies navigables du Morbihan oriental.

Les axes de développement du port de Foleux passent par un accroissement de sa capacité d’accueil et une amélioration de la qualité de ses prestations (par exemple, l’extension des sanitaires sur la rive Nivillac).


PROJETS ET GRANDS TRAVAUX

Création de la passerelle piétonne du Trévelo
Locaux de services et sanitaires sur la rive Nivillac
Renouvellement des corps morts

Site du port

La Compagnie des Ports du Morbihan.

La Compagnie des Ports du Morbihan a été créée en 2012 par le Conseil général du Morbihan pour notamment gérer et exploiter, sous sa direction et son contrôle, des ports départementaux de plaisance et des sites patrimoniaux.
La création d’une société publique locale est une solution innovante en fusionnant les fonctions d’investisseur et d’exploitant.

Le Conseil Général du Morbihan poursuit ainsi son engagement d’investir durablement dans les ports de plaisance du département et de développer l’économie locale.

La Compagnie conduit cette mission au service des collectivités locales associées avec des retombées économiques importantes sur l’ensemble du territoire morbihannais.

La Compagnie des Ports du Morbihan est une Société Publique Locale représentant un total de 8 054 places à flot et 1 857 places à terre au 31 décembre 2013. Elle est présidée par M. François Goulard, Président du Conseil général du Morbihan, et dirigée par un Conseil d’administration composé d’élus locaux.
Cette gouvernance permet d’investir et de favoriser le développement économique, touristique, social et culturel des ports de plaisance, au service des communes partenaires.
Elle offre des capacités renforcées d’investissement, un gage de qualité et une garantie du meilleur choix car c’est la même structure qui choisit les investissements et qui les gère.
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, une telle évolution offre aux territoires un outil de gestion et de développement performant.
La Compagnie développe également des services techniques au bénéfice des plaisanciers (port à terre / ateliers / entretien des bateaux)

L’ENTREPRISE EN QUELQUES CHIFFRES CLÉS
Capital social : 3.020.061€
Chiffre d’affaires : 20.750.000€
Prévisionnel d’investissement 2015/2019 : 60.000.000€
Capacité d’accueil : 9914 places (8057 places à flot et 1857 places à terre)
Réseau Passeport Escales : 92 ports / + de 17.000 plaisanciers

Vidéo - Golfe du Morbihan

Un écrin à valoriser

L’ensemble des ports du Golfe du Morbihan (Arradon, Ile-Aux-Moines, Port-Blanc-Baden) constitue un écrin, une escale de charme au cœur de l’une des Plus Belles Baies du Monde !

Tous les acteurs de ces territoires ont pour objectif l’accueil des visiteurs et des plaisanciers, qu’ils arrivent par la terre ou par la mer. Le service de rade offert aux plaisanciers est d’ailleurs un élément essentiel qui traduit parfaitement cette exigence de qualité de service.

Pour l’ensemble de ces ports, la valorisation du territoire touristique d’exception est un sujet permanent, bien au-delà de la seule gestion des ports de plaisance.

L’Ile-aux-Moines | Port-Blanc

Une escale de rêve au cœur du Golfe du Morbihan

424 places à flot (Port-Blanc Baden – 110 places : 28 places sur pontons et quai et 82 places sur corps morts et Ile Aux Moines 314 places : 132 places sur pontons et quai et 182 places sur corps morts
3454 nuitées de passage

Équipements
Cale de mise à l’eau - Zone de mouillage

Services
Blocs douches/sanitaires/bacs à laver – laverie en libre-service – Service de rade

Effectif
3 personnels permanents – 11 saisonniers

Manifestations nautiques
Semaine du Golfe – nombreuses régates

Ce port, toujours en eau, offre une escale très abritée pour les plaisanciers dans le Golfe du Morbihan.

Toutes les installations du port de l’Ile-aux-Moines ont été entièrement rénovées en 2013, améliorant très nettement l’accueil des plaisanciers et des centaines de milliers des visiteurs qui se rendent sur l’île tout au long de l’année.

Une valorisation de Port Blanc sera également étudiée.

Bois Bas-Baden / Chantier naval du Golfe

Un projet est en cours d’étude. L’objectif est de proposer des services complémentaires à ceux offerts dans les ports du Golfe (port à terre – aire de carénage) et cela dans un souci d’optimisation de notre offre sur l’ensemble des ports du Golfe.

Site du port

Port du Crouesty

Un grand port d’escales et de services

1832 places (1432 places sur ponton – 110 places sur terre-plein – 60 places en « terre-plein potence » - 180 places en port à sec – 50 places sur la plateforme nautique du Redo)
13833 nuitées d’escale

Équipements
Zone de manutention adaptée (élévateur de 60 tonnes - grue de 30 tonnes – plateforme mobile de mise à l’eau port à sec - nacelle) - Cale de mise à l’eau
Aire de carénage - Terre-plein technico-sportif avec potence électrique en libre-service

Services
Wifi – poste internet en libre accès - blocs douches/sanitaires – laverie (vente de lessive) – collecte sélective et traitement des déchets – distribution automatique de carburant – parking véhicules réservé aux plaisanciers – pompe à eaux noires – servie de rade

Manifestations nautiques
Salon du Mille Sabords
Le Printemps du Crouesty
Le Grand Prix du Crouesty

Effectif
17 personnels permanents – 19 saisonniers
  
Le plus grand port du Morbihan, avec ses 1432 places à flot sur ponton, son port à sec et son vaste terre-plein technique, s’impose comme un des principaux ports structurants de la façade Atlantique.

Tous les ans, le salon « Mille Sabords », principal salon du bateau d’occasion en Europe, se déroule au port du Crouesty. Également, de nombreuses régates dynamisent le port et l’activité économique de la presqu’île de Rhuys.

Situé sur la commune d’Arzon, devenue une grande station balnéaire authentique et moderne, le port du Crouesty est un grand port d’escale apprécié.

Les échanges entre le port et la commune d’Arzon pour l’amélioration de la qualité du port sont intenses. Ainsi, les travaux d’interface avec la ville doivent permettre de poursuivre la modernisation et l’entretien du port pour maintenir sa renommée.

Par exemple, le port doit mettre en œuvre de nouveaux équipements pour accueillir des demandes d’escales de navires patrimoniaux. Ceci serait un potentiel d’animation bénéfique pour le port et pour la commune.

Le port du Crouesty doit également déployer de nouveaux services et de nouveaux contrats pour la commercialisation de la zone du Rédo en relation avec les professionnels du nautisme.

Mais surtout les services du port devront naturellement examiner tous les points permettant d’accroître la satisfaction de la clientèle (sécurité, accès, stationnement, placement des bateaux, … la boutique du port).

Le port du Crouesty met en œuvre la reconfiguration du terre-plein autour de la capitainerie afin de lui redonner une attractivité plus forte. Un projet concret de valorisation du port avec la commune d’Arzon est également à l’étude (estacades, gestion des accès et des stationnements, organisation des espaces libres, …).

PROJETS ET GRANDS TRAVAUX

Aménagement de la capitainerie et de ses abords
Construction de la zone du Redo III – déchetterie –aire de carénage – zone de stockage
Basculement des pannes darse Est

Site du port

Port d'Hoedic

Un port de charme

155 places dont 115 au port de l’Argol (80 places sur tonnes et 35 places sur pontons) ET 40 places au port de la Croix (35 places sur bouées et 5 places le long du quai)
5915 nuitées d’escales

Équipements
Cale de mise à l’eau  - Zone de mouillage

Services
Blocs douches/sanitaires/bacs à laver – collecte sélective et traitement des déchets

Effectif
1 personnel permanent – 1 saisonnier

Manifestations nautiques
Nombreuse régates

Le port d’Hoëdic, véritable joyau des îles de la Baie de Quiberon, poursuit un important programme d’investissements, débuté en 2011 avec la mise en place d’un ponton et le désensablement du bassin à flot du port de l’Argol.

Ces premières réalisations, associées à l’évolution des services, ont permis de créer une dynamique d’activité qui se traduit notamment par une progression régulière de l’escale et le développement de relations de confiance avec les différents partenaires du port (commune, usagers, prestataires…).

En 2015, un nouveau cap doit être franchi avec la construction d’un bâtiment d’accueil qui permettra de renforcer sensiblement la qualité des prestations proposées aux usagers du port d’Hoëdic. En parallèle, l’optimisation des capacités d’accueil sera poursuivie, grâce à la mise en place de lignes de mouillages à l’Argol, pour un total de 20 places.

A plus long terme, l’amélioration de l’abri du port de l’Argol fera l’objet d’une réflexion approfondie, en lien avec les études déjà menées.

L’objectif est de sécuriser l’amarrage des bateaux et ainsi développer l’attractivité du port tout au long de l’année.


PROJETS ET GRANDS TRAVAUX

Entretien des profondeurs au port de l’Argol
Entretien des ouvrages d’art au port de la Croix

Site du port

Maîtriser, innover, conquérir

Le développement ou le réaménagement des ports de plaisance vise à proposer des offres complémentaires en réponse aux plaisanciers : à terre ou à terre/à flot. 52 places ont ainsi été créées au port du Crouesty en 2013. Une nouvelle façon de penser s’installe. Le plaisancier admet que son bateau reste à terre en dehors de ses périodes de navigation.

Port de La Trinite-Sur-Mer

Un port de référence pour la compétition, les régates et les loisirs nautiques

2020 places (1070 places sur ponton et à quai – 180 places corps morts –260 places sur terre-plein portuaire et Kermarquer – partenariat à Saint Philibert pour 510 places sur port à terre et port à sec)
8370 nuitées d’escales – 11500 nuitées manifestations nautiques
7283 nuitées de passage hors manifestations nautiques

Équipements
Zone de manutention adaptée (élévateur 50 tonnes- grue mobile 30 tonnes) - Cale de mise à l’eau - Aire de carénage – Port à sec - Terre-plein technico-sportif avec potence électrique en libre-service

Services
Wifi – blocs douches/sanitaires/bacs à laver - laverie –prêt de vélos – collecte sélective et traitement des déchets - distribution automatique de carburant– parking véhicules gratuit sur le site de Kermarquer – pompe à eaux noires et grises

Manifestations nautiques
Le port de La Trinité sur Mer a toujours eu la culture des manifestations nautiques
Grands rassemblements européens de voiliers habitables y sont organisés : SPI Ouest France – Tour de Belle Ile – Armen Race
Régates de voiliers d’exception : Championnat du Monde des 8MJ

Effectif
19 personnels permanents – 15 saisonniers

La Trinité sur Mer bénéficie du cadre superbe de la rivière de Crac'h, d’un plan d’eau magnifique en toutes conditions de vent et de mer.

Le port de La Trinité sur Mer a vu s’amarrer à ses pontons les plus grands noms de la voile qui sont venus s’y entraîner et s’y installer.


Véritable symbole de la montée en puissance de la plaisance dans les années 70, le port s’est développé et est devenu au fil des années la référence dans le domaine de la voile et de la compétition.

Ce port accueille les grands monocoques et multicoques de course océanique. Cette vitrine technologique confère à La Trinité sur Mer une attractivité touristique incontestable.  Il suffit simplement de citer le dernier venu en 2014 : Spindrift.

Le port de La Trinité sur Mer doit conserver son avance dans la performance sportive et être un pôle d’excellence pour l’accueil et l’amarrage des grands bateaux de course.

Les investissements choisis permettent d’exploiter cette image du port. La renommée des grands coureurs et la beauté naturelle des lieux doivent être entretenues.

La Compagnie travaille depuis toujours en lien étroit avec la municipalité et la SNT sur des actions d’animations notamment sur le soutien et l’organisation de manifestations nautiques de haut niveau.

De plus, avec le nombre important de bâtiments construits sur le domaine public maritime, l’urbanisme et l’architecture sont des sujets essentiels pour la vitalité du port.

Un projet global de requalification du port se poursuit en lien étroit avec la commune.


PROJETS ET GRANDS TRAVAUX

Aménagement du front de mer
Réorganisation du terre-plein technique et des locaux commerciaux
Zone technique de Kermarquer

Site du port

Le réseau Passeport Escales.

Il y a 30 ans, le Morbihan et la Compagnie des Ports du Morbihan ont inventé ce concept unique dans l’univers de la plaisance qui encourage la mobilité des bateaux dans les ports, favorise le partage de l’espace public et le développement des escales génératrices d’activité pour l’économie locale.
Le principe est simple. Les plaisanciers déclarent leur avis de croisière et bénéficient de nuitées d’escale offertes en récompense de leurs déclarations d’absence. Les ports optimisent ainsi la gestion de leur plan d’eau et accueillent plus de bateaux de passage.

Initié par la Compagnie du Morbihan, se développe à l’international, sur la façade Manche Atlantique, en Angleterre, en Espagne et en Italie...
En 2014, il compte 91 ports adhérents.

 

Port d'Etel

Un port patrimoine au cœur d’un lieu exceptionnel

460 places réparties (442 places sur ponton et quai et 18 places sur corps morts)
827 nuitées de passage

Équipements
Zone de grutage  - Cale de mise à l’eau -Zone de mouillage

Services
Blocs douches/sanitaires/bacs à laver – laverie en libre-service –chariot d’armement à disposition – aire de tri sélectif - Tarif préférentiel pour la visite du musée des thoniers

Effectif
5 personnels permanents – 2 saisonniers

Manifestations nautiques
Salon du bateau transportable
Régates Lorient Etel


Le port d’Etel, caractérisé par sa célèbre barre, est un port historique. Il faut lui maintenir son identité tout en assurant son développement.

Ces orientations doivent s’articuler autour de la valorisation de ce port patrimonial. De plus, dans cet univers de la ria d’Etel, il existe d’innombrables possibilités de promenades sur les chemins côtiers et sur le littoral.

Le travail de partenariat avec la commune est de soutenir le port de plaisance et de valoriser l’ensemble du territoire (front de mer, quais, commerces, associations, habitants, …).

Les investissements et les services doivent s’ouvrir vers le plaisancier mais également vers le promeneur ou le vacancier (par exemple par la réhabilitation de l’ancien abri du canot de sauvetage).

PROJETS ET GRANDS TRAVAUX

Mise en valeur du bâtiment « abri du canot »
Extension du port et aménagement de la capitainerie

Site du port

Port d'Arzal-Camoël

Un port technique dédié à la plaisance

1479 places (971 places sur ponton et à quai – 188 places corps morts – 320 places sur terre-plein)
2310 nuitées d’escale

Équipements
Zone de manutention adaptée (élévateur de 35 tonnes – grue mobile de matage – nacelle) -Cale de mise à l’eau - Aire de carénage - Zone de mouillage - Port à terre

Services
Wifi - douches / sanitaires / laverie libre-service – prêt de vélos – pompe à eaux noires et à huiles usagées – station carburant

Effectif
14 salariés permanents – 2 saisonniers


Le port d’Arzal-Camoël est le principal port en eau douce de la côte atlantique ; c’est l’entrée de la Vilaine Maritime vers les voies d’eaux intérieures. En aval du port, une large écluse permet de franchir le barrage.
Ce port de plaisance est toujours à flot, grâce au barrage.

Le port d’Arzal-Camoël est situé entre deux rives, chacune sur une commune.

De par sa situation géographique, à la périphérie des zones les plus touristiques du Morbihan, le port d’Arzal-Camoël s’est progressivement spécialisé en tant que grand port « technique ». Grâce, notamment, à d’importantes possibilités d’extension foncière, une véritable plate-forme technique est née et permet d’offrir une gamme complète de services à terre.

Avec l’ensemble des offres commerciales de la zone portuaire, le plaisancier dispose de toutes les prestations nécessaires relatives à l’entretien de son bateau.

Le port développe de nouveaux services (aire de sablage, carénage, cale de mise à l’eau) ainsi que des contrats dont l’objectif premier demeure la mobilité des bateaux, facteur de dynamisme pour le port.

Le port développe sa qualité de services, des actions de mise en tourisme ou la recherche de nouveaux produits commerciaux en cohérence avec les ports de Vilaine.

L’ensemble des acteurs du port de plaisance et du territoire ont pour objectif d’améliorer la navigation sur la Vilaine et notamment le passage de l’écluse.


PROJETS ET GRANDS TRAVAUX

Extension du terre-plein technique et développement des offres de service
Aménagements complémentaires du terre-plein technique
Restructuration et allongement des pannes
Remplacement de l’élévateur

Site du port

Port de Locmiquélic

Un port convivial
 
744 places réparties (591 places sur ponton et quai et 11 places sur corps morts – 130 places sur corps morts dans une AOT – 12 places sur terre-plein)
2937 nuitées de passage

Équipements
Cale de mise à l’eau - Aire de carénage - Zone de mouillage

Services
Blocs douches/sanitaires/bacs à laver – laverie en libre-service – prêt de vélos – chariot d’armement à disposition – aire de tri sélectif  - Stationnement gratuit des véhicules des plaisanciers - Sous-traitance de manutention pour mise à terre de bateaux

Effectif
6 personnels permanents – 5 saisonniers

Manifestations nautiques
National Pogo
Duo Cat Amania

Au cœur de la rade de Lorient, à quelques encablures de la citadelle de Port Louis, Locmiquélic est une escale appréciée des amateurs de calme et de tranquillité. Une fois amarré, le visiteur goûte aux charmes d’une petite station littorale, en se promenant à pied ou à vélo.

les différentes parties prenantes du port entretiennent des relations efficaces basées notamment sur une bonne compréhension mutuelle des besoins.

Aujourd’hui, malgré un contexte administratif spécifique, la gestion du port de Locmiquélic doit pouvoir s’appuyer sur une approche dynamique, intégrant l’ensemble des acteurs portuaires de la Rade de Lorient, grâce à un travail régulier d’échanges et de concertation.

Les travaux doivent répondre à l’image conviviale reconnue à ce port et au renforcement de celle-ci, notamment dans la qualité de l’accueil et sa proximité avec les usagers et les plaisanciers.

PROJETS ET GRANDS TRAVAUX

Étude et extension du port et aménagement de la capitainerie
Requalification du bâtiment du Môle de Sainte Catherine

Site du port

Loading...
Loading...
Loading...